Comportement, absences et rattrapages
Règlement concernant les absences
Tous les cours et toutes les activités organisées par l’école sont obligatoires. Les absences doivent être justifiées auprès du doyen. Un relevé d’absences est envoyé régulièrement aux entreprises formatrices.
Rattrapages des travaux écrits
En cas d’absence lors d’un test, l’élève est inscrit automatiquement à la prochaine session de rattrapages. La liste est disponible sur le Sharepoint de l’école.
Formulaire justificatif d’absences
Formulaire à compléter pour toute absence. En cas de test manqué, le justificatif doit être remis au secrétariat par email (secretariat.epca[at]vd.ch) au plus tard à 13h30 le jour du rattrapage.
Comportement aux cours professionnels
Ce document informe les élèves quant au comportement qui est attendu de leur part durant les cours professionnels.
Filières de formation
Vente CFC & AFP
Commerce CFC & AFP
ASE
Maturité professionnelle
Cours MAD
Préapprentissage
Ressources numériques
Admission en maturité post-CFC
Le formulaire de demande d’admission en maturité professionnelle post-CFC pour la rentrée 2025 est en ligne: https://www.vd.ch/prestation/demander-ladmission-a-la-maturite-professionnelle-post-cfc
Les personnes intéressées peuvent y accéder jusqu’au 16 mars prochain. Pour ceux qui suivent des cours MAD dans le canton doivent aussi s’inscrire. Vous n’êtes pas automatiquement inscrit pour la MP post-CFC.
Demande de mesures d’aménagement pour les examens finaux 2025
Si vous avez déjà actuellement des mesures d’aménagement mises en place dans l’école, les doyens prendront contact avec vous afin de réaliser la demande pour des mesures d’aménagement aux examens finaux auprès de la DGEP. Si vous n’avez pas encore effectué les démarches pour obtenir des mesures d’aménagement durant votre formation, veuillez prendre au plus vite contact avec notre personne ressource ( voir ici ). Le délai pour la demande pour les examens finaux est fixé au 31 janvier 2025.
Séjour linguistique Berlin
Un séjour linguistique d’une semaine (du 14 au 22 juin 2025) à Berlin est proposé aux élèves de 1ère, 2ème et 3ème année comprenant des cours d’allemand, des visites ainsi que du temps libre.
Le flyer et le formulaire d’inscription disponibles vous permettent d’avoir plus d’informations et de vous inscrire.
Attention : la participation est limitée à 20 personnes. N’hésitez pas à vous inscrire au plus vite (délai d’inscription : 17 janvier 2025).
Apprentissage+One
Le programme de mobilité Apprentissage+One c’est une expérience professionnelle à l’étranger, mais également plus d’indépendance et d’autonomie, la connaissance de deux autres cultures, la pratique de deux langues étrangères et une meilleure employabilité après le CFC.
Contenu du programme :
– Un semestre dans un pays germanophone et un semestre dans un pays anglophone
– Des cours de langue intensifs d’un mois au début
de chaque séjour
– Deux stages en entreprise de quatre mois chacun
– Un suivi linguistique online durant les stages
– La possibilité de passer un examen de certification internationale dans chacune des langues.
Passculture
Le Passculture offre un tarif de CHF 5.- pour les étudiant.e.s dans 46 lieux culturels vaudois, proposant théâtre, musique, danse, humour et cinéma.
La liste des lieux partenaires figure sur le site du Passulture, www.passculture.ch.
Pendant votre formation
Aménagements durant la formation
Les élèves souffrant de troubles « dys » ou de tout autre trouble et désirant bénéficier d’un aménagement de leur formation doivent compléter le formulaire d’annonce de besoins.
Le formulaire est disponible ci-dessous ou au secrétariat. Il doit être accompagné de justificatifs (certificat médical, attestation d’un spécialiste reconnu)
Mme Debora Civitillo prend ensuite contact pour préparer une demande d’aménagement de la formation. Les aménagements sont octroyés individuellement et dans la mesure des possibilités organisationnelles de l’école. Ils sont valides durant la formation scolaire à l’EPCA et serviront de base aux aménagements qui pourront être demandés pour les procédures de qualification de fin de formation.
Aide-mémoire pour demander une attestation
à un spécialiste
Formulaire d’annonce de besoins liés à
un trouble ou une déficience
Harcèlement-intimidation
Notre établissement s’engage depuis toujours dans la promotion d’un climat scolaire de qualité, propice aux apprentissages, qui se concrétise par diverses actions telles que l’écologie environnementale, la lutte contre le cyberharcèlement et la promotion de la santé mentale.
Afin de répondre efficacement aux phénomènes de groupe dans lesquels un·e élève est intimidé·e ou tourmenté·e de manière répétée, l’école est dotée d’une équipe de professionnel·le·s formée à la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP).Cette méthode vise à mettre fin aux problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe.
Cela se concrétise par des entretiens individuels avec plusieurs élèves proches de la situation, dans une démarche bienveillante et positive de recherche de suggestions. Les entretiens n’ont aucune conséquence sur le cursus des élèves. Cependant, et en cas de nécessité, d’autres mesures peuvent être prises. Les entretiens ne sont pas annoncés aux élèves. Les entreprises ne sont pas tenues au courant, sauf en cas de nécessité.
Une information complète est disponible en cliquant sur ce lien.
Réseau de soutien
Commissaire professionnel : comment peut-il vous aider?
Contact
Organigramme
Conseil d’établissement
Le Conseil d’établissement est composé de 15 membres au maximum, soit : le directeur de l’établissement, des personnes issues des milieux socio-économique et culturel de la région et un représentant du corps enseignant.
Le Conseil se réunit en principe deux fois par année. Il a un rôle consultatif et a pour mission :
- d’être un lien entre l’école et le tissu social, économique et culturel régional;
- de faire des propositions relatives au développement des formations dispensées dans l’école;
- de mettre en place des projets communs en collaboration avec les milieux professionnels.
Conseil des élèves
le conseil des élèves est composé de l’ensemble des délégués de classes de l’établissement. Les classes de l’EPCA élisent chaque année un délégué et son suppléant. Ce sont les représentants de la classe auprès de la direction.
Les délégués peuvent donc se réunir en conseil, élire un comité et agir en tant qu’organe consultatif de l’établissement. Le conseil des élèves peut faire des propostions à la direction sur la vie et le fonctionnement de l’établissement. La direction consulte le Conseil des élèves lorsqu’elle le juge nécessaire.
Les élèves sont donc invités à interpeller leur délégué pour toute question liée à la vie de la classe. Pour des questions plus personnelles, il peuvent évidemment s’adresser directement aux personnes compétentes (doyen, médiatrices, infirmière scolaire, etc.).
Plan de situation
Département de l’enseignement et
de la formation professionnelle (DEF)
École professionnelle du Chablais
Avenue des Marronniers 3
CH – 1860 Aigle
+41 24 55 77 939
secretariat.epca@vd.ch